trompette 2018-10-06T14:07:08+00:00

Instruments enseignés : trompette & cornet

La trompette est l’instrument le plus aigu de la famille des cuivres. Elle est constituée d’une embouchure, d’un tuyau cylindrique et d’un pavillon….

Musique classique
La trompette est très utilisée dans la musique baroque, notamment par Jean-Sébastien Bach, Joseph Haydn et Johan Nepomuk Hummel. Dans la période moderne, André Jolivet et Dmitri Chostakovitch ont composé pour elle. Le trompettiste du XXème siècle le plus connu est Maurice André.

Jazz
La trompette est, depuis la naissance du jazz, un instrument essentiel. De nombreux musiciens l’ont rendue très populaire, comme Louis Armstrong, Miles Davis, Dizzy Gillespie, Harry James, Chet Baker.

Variétes
La trompette est très populaire dans la musique de bal-musette et de danse. Georges Jouvin, Aimé Barelli et Jean-Claude Borelly sont en France les principaux représentants.

Professeur : Gilles Defin

Instrumentiste classique et jazz accompli, ancien élève de l’American School et de l’Académie Internationale de Brême.
Prix d’Honneur en jazz du concours international de Rome avec le trio « 203 ».
Élève de Pierre Thibaud (professeur honoraire du C.N.S.M.D. de Paris).

Gilles Defin enseigne la trompette et est par ailleurs chef de chœur. Il donne aussi des cours de composition et d’harmonie. Il pratique la musique dans toutes ses dimensions (improvisation, interprétation, direction d’ensemble et enseignement) et dans de nombreux styles (médiéval, classique, jazz ou contemporain).

Co-fondateur du centre de formation « Néoform », il anime régulièrement dans toute la France des séminaires d’édition musicale pour diverses structures. Gilles est également membre de l’équipe de bêta-testeurs et traducteurs du logiciel Finale. Il exerce de plus les disciplines de copiste et de graveur musical.

Passionné par la création, il est plus particulièrement attiré par la composition originale, l’improvisation et l’informatique musicale.