COURS 2018-04-09T22:23:02+00:00

COURS

Avec une pédagogie adaptée à l’âge de l’élève, il s’agit de développer l’oreille musicale, le rythme, la voix chantée, la compréhension du langage musical et d’apprendre à lire une partition.

Progressivement, les élèves iront vers une systématisation des connaissances : apprentissage des notes, réflexes de lecture (lecture à vue), maîtrise de la justesse, travail du rythme (pulsation), reproduction de phrases musicales, apprentissage et reconnaissance d’intervalles, apprentissage de la théorie par rapport à un texte musical.

Le cursus des études musicales

Ouvert aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux adultes, il est structuré en cycles, du 1er jusqu’au 3ème cycle, selon le schéma directeur de la Confédération Musicale de France.

Cycle 1 (à partir du CP)

Après une première année de formation musicale, les élèves suivent en parallèle les cours particuliers d’instrument. Les élèves rejoignent l’orchestre dès la deuxième année, si leur niveau le permet. Durée 3 à 5 ans. Ces cours sont assurés par Yves Grimopont et Laurence Grimopont.

Cycle 2

Il dure 4 ans et conduit au Brevet Fin de 2ème cycle délivré par la Fédération des Sociétés Musicales Dauphinoises. Les élèves qui le souhaitent sont préparés à l’entrée au Conservatoire National de Région. Ces cours sont assurés par Jacques Grimopont.

Cycle 3

Il mène au Diplôme d’excellence qui se passe à l’échelon national. Il constitue l’aboutissement des études musicales spécialisées.